Organisation
des Jeux Mondiaux de la Paix
Les Jeux Mondiaux de la Paix sont organisés par une ville, une région ou un pays hôte.
Comité d'organisation
Un comité d’organisation est constitué à cet effet. Il est constitué au minimum d’un Président, de Vices-Président responsables des axes sportif, culturel, humanitaire, économique et politique, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier et des membres.
Le Comité d’organisation programme et choisit:
1- La date et la durée des jeux
2- Les disciplines sportives organisées par catégories d'âge bien distinctes
3- Les activités culturelles et les concours.
4- Les activités humanitaires à vocation pacifiste, mondialiste
5- Les thèmes des activités économiques
6- Les cérémonies protocolaires d'ouverture et de clôture des Jeux en respectant l'Hymne et l'emblème officiels des Jeux Mondiaux de la Paix
Le Comité d’organisation est le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre de la manifestation:
Il établit le budget de l’organisation et il en a l’entière responsabilité. Il a la latitude de rechercher tout support financier au niveau commercial, public et/ou privé sur le plan national et/ou international.
Demande de Candidature
La demande de candidature pour l’organisation de Jeux Mondiaux de la Paix doit être établie par le Maire, le Président de la cité ou de la région organisatrice, ou par le Représentant du Gouvernement du Pays.
Elle devra être adressée au Président du Comité International des Jeux Mondiaux de la Paix, La Gauthière, 01200-Bellegarde-France.
Elle devra présenter, outre les motivations d’organisation, la composition du Comité d’Organisation, un programme détaillé des activités et le budget prévisionnel de la manifestation. L’attribution des Jeux est décidé, après étude du dossier, par le Comité International des Jeux.
RELATIONS ENTRE
LE COMITÉ D’ORGANISATION ET LE COMITÉ INTERNATIONAL
Respect des principes
Le Comité d’Organisation respectera les principes émis dans la Charte des Jeux Mondiaux de la Paix et souscrira pleinement à la déclaration universelle des Droits de l’Homme promulguée par les Nations Unies et spécialement ses articles 19, 26,27 et 28, ainsi qu’aux diverses déclarations et instruments juridiques internationaux émis par l’UNESCO et d'autres instances internationales en matière des droits de l’Homme.
Le Comité International veillera au respect des ces principes. Tout manquement aux idées et principes énoncés verra, après la réunion du Comité International, la décision d’annulation et de non reconnaissance des Jeux.
Promotion internationale
Le Comité d’Organisation doit assurer la promotion internationale de sa propre édition des Jeux Mondiaux de la Paix.
Le Comité International apporte ses conseils à partir des enseignements tirés des organisations précédentes.
Il peut être missionné par le Comité d’Organisation à travers un Protocole d’Accord.
Pérennisation des Jeux Mondiaux de la Paix
Pour assurer la continuité et la promotion des Jeux Mondiaux de la Paix dans le monde, leur suivi au cours du temps, d’année en année, de cité en cité, de pays en pays, un prélèvement forfaitaire de 5% du Budget Prévisionnel sera attribué au Comité International.
Le Comité d’Organisation réalisera à l’issue de sa propre édition des Jeux Mondiaux de la Paix, un document final Audio -Visuel et de Presse «mémoire des Jeux» qu'il devra remettre au Comité International.