Constituer un comité d’organisation de base, avec quelques personnes convaincues de l’intérêt des JMP pour leur idéal, leurs objectifs, leur ville, leur région ou leur pays. Ce comité aura comme mission principale, l'établissement d'un pré programme respectant le plan du déroulement général de l’organisation avec ses 5 axes: Sportif, Culturel, Humaniste, Economique, Citoyenneté et Recherche de la paix ( Voir la plaquette JMP )
Déterminer une ou plusieurs dates pour l’organisation en fonction de:
» Période de basse saison touristique.
» Vacances des pays européens, arabes, américains, orientaux …
» Période attrayante en fonction du climat…etc.
Les jeux se déroulent sur une période de 8 à 15 jours.
Présenter le projet aux autorités locales, régionales, nationales pour obtenir leur soutien et toutes formes de participation technique et financière..
Réunir toutes les associations sportives, culturelles, humanitaires, économiques et politiques de la cité, de la région ou des différents ministères concernés du pays organisateur.
Ceci afin de leur présenter le projet afin d’obtenir leur participation dans l’organisation. Etablir en fonction des accords de participation des associations sportives, culturelles, humanitaires et économiques autour d'un programme général en fonction des dates et de la durée des Jeux.
Renforcer le comité d’organisation de base en suivant le schéma directeur (voir plaquette JMP). Le comité d’organisation est le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre de l’édition des JMP.
Le comité d’organisation établira un budget prévisionnel pour l’organisation sachant que chaque participant paye un droit symbolique de participation comprenant une assurance et prend en charge son voyage, son hébergement et sa nourriture. Le comité d’organisation cherchera auprès des hôtels, des compagnies d’aviations et de transports locaux les prix les plus attractifs pour permettre la participation populaire la plus importante.
Effectuer la demande de candidature auprès du Comité International
La commission promotion établira un calendrier de ses actions.
Il est important que les actions de promotion débutent au moins 12 mois avant l’ouverture des Jeux pour permettre aux futurs participants de s'organiser et de prendre leurs dispositions matérielles.
Le Comité international épaulera le comité national dans ses actions en apportant son expérience acquise des éditions précédentes. Une mission pourra lui être confiée par le comité national. Un protocole d’accord pourrait être signé alors, afin de préciser et clarifier les missions respectives de chaque comité.
La commission finance recherchera tous les sponsors privés ou publics ainsi que des subventions nationales ou internationales
Vu et approuvé par le secrétariat des Jeux Mondiaux de la Paix