HISTOIRE DES
JEUX MONDIAUX DE LA PAIX
En 1975, Yves Angelloz, kinésithérapeute, ostéopathe, professeur de culture physique et ex-champion sportif (gymnastique, cyclisme, athlétisme, ski alpin) organisait avec des amis médecins et divers praticiens et professeurs d’EPS, les premiers championnats de France de cyclisme, d’athlétisme et de ski, par catégories d’âge au niveau des professionnels du Corps de Santé sur un plan international.
Pour lui, ces championnats au niveau du Corps de Santé ont été un véritable terrain d’expérience de la compétition sportive à tous les âges de la vie. De plus, enthousiasmé par le succès de ces rencontres sportives prouvant tout l’intérêt de la compétition sportive à tous les âges de la vie pour entraîner une motivation permanente à la pratique régulière de l’activité sportive tout au long de la vie.
Confronté aux problèmes de santé physique chez les jeunes sportifs dus au surentraînement, aux problèmes de santé physique et morale des anciens champions sportifs, en passant par les conséquences de l’inactivité physique une constante de nos sociétés de plus en plus sédentarisées comme les maladies cardio-vasculaires, l'obésité, les affections rhumatismales, les dépressions etc... Yves Angelloz écrit en 1981 un livre sur le sport et la santé, préfacé par Alain BOMBARD le célèbre navigateur solitaire et Nardo VICENTE professeur de biologie à la faculté de Médecine de Marseille, dont le propos est « Le sport compagnon de toute la vie »
Les objectifs et les finalités de son livre, dénonçant dans un premier chapitre les méfaits de l’emprise médiatique et financière sur le sport sont d’apporter dans les deux autres chapitres des solutions pour que le sport retrouve ses véritables lettres de noblesse pour qu'il demeure le sport compagnon de toute la vie et en même temps, un puissant lien d'amitié et de fraternité internationale.
De nationalité Suisse et Française mais se définissant Citoyen du monde affirmant que la terre est son pays et l’humanité sa patrie, Yves Angelloz met en place en 1983 dans sa ville natale de Bellegarde sur Valserine (France) avec Jacques Dupraz professeur ainsi que des amis du corps de santé, des médecins, des pharmaciens, des professeurs, des hommes et des femmes de tous bords (Tous des sportifs pratiquants et tous animés d’un esprit humaniste et citoyens du monde) les premiers Jeux Mondiaux de la Paix qui sont l’application concrète des philosophies développées dans son livre.
Ces Jeux sont en définitive l’adaptation des Jeux Olympiques à nos sociétés modernes où l’homme a conquis le droit, grâce au développement des sciences et des techniques, de se libérer en grande partie de son temps de « travail routinier » pour se consacrer aux tâches nobles de l’imagination, de la créativité, de son bien-être et de sa personnalité.
Le Commandant COUSTEAU en accord avec les philosophies des Jeux Mondiaux de la Paix confirmait : « Professionnel: c’est du spectacle, Amateur: c’est la santé continue ».
En effet, quand Pierre de COUBERTIN a rénové les Jeux Olympiques en 1896, seuls certains privilégiés pouvaient pratiquer le sport. La majorité des gens travaillaient plus de 12 heures par jour dans les champs ou dans les mines pour assurer leur subsistance et ils n’avaient sans doute pas le temps, ni l’envie ou la force pour aller par exemple le soir, faire un entraînement sur 5000 mètres.
Au fil des organisations les Jeux Mondiaux de la Paix sont devenus avec toute la modestie de leur jeune âge, les Jeux Olympiques pour tous. Lors de leurs dernières éditions à Rome, à Dubaï ou à Tripoli, ils ont rassemblé des milliers de participants venant de plusieurs dizaines de pays.